14 avril 2021 - CP LVE

Parcours M@gistère

Voici quelques offres de parcours en LVE

 

 

  • Niveaux : cycles 2 et 3
  • Discipline : anglais
  • Public cible : professeurs de cycles 2 et 3
  • Durée : 1h30
  • Type de formation : autonome
  • Objectifs : voir fiche descriptive

 

 

 

  • Niveaux : cycles 2 et 3
  • Discipline : anglais
  • Public cible : professeurs de cycles 2 et 3
  • Durée : 1h30
  • Type de formation : autonome
  • Objectifs : voir fiche descriptive

 

 

 

Accentuations et intonations en anglais aux cycles 2 et 3

 

 

  • Niveaux : cycles 2 et 3
  • Discipline : anglais
  • Public cible : professeurs de cycles 2 et 3
  • Durée : 1h30
  • Type de formation : autonome
  • Objectifs : ce parcours vise à permettre aux enseignants de

    -Prendre conscience du nombre de syllabes dans un mot

    -Prendre conscience qu’il existe des syllabes qui ne peuvent jamais être accentuées

    -Prendre conscience qu’il existe des règles qui déterminent la place de l’accent

    -Connaître l’accentuation de mots courants

    -Savoir pour quels types d’énoncés utiliser l’intonation descendante

    -Savoir pour quels types d’énoncés utiliser l’intonation ascendante

    -Savoir pour quels types d’énoncés utiliser l’intonation descendante-ascendante

    -Comprendre que l’intonation est porteuse de sens

 

 

 

Développer ses compétences phonologiques pour enseigner l’anglais au cycle 3

 

 

  • Niveau : cycle 3
  • Discipline : anglais
  • Public cible : professeurs de cycle 3
  • Durée : 1h30
  • Type de formation : autonome
  • Objectifs : ce parcours vise à permettre aux enseignants de

-bien percevoir les phonèmes anglais en s’appuyant sur de nombreux mots du lexique au programme du cycle 3 ;

-reproduire ces mots et comparer leurs productions aux modèles ;

-disposer de propositions d’activités axées sur l’apprentissage du lexique et la phonologie à faire en classe avec leurs élèves. De nombreuses flashcards sont proposées à cet effet en téléchargement.

Développer ses compétences phonologiques pour enseigner l’anglais au cycle 2 

 

 

  • Niveau : cycle 2
  • Discipline : anglais
  • Public cible : professeurs de cycle 2
  • Durée : 1h30
  • Type de formation : autonome
  • Objectifs : ce parcours vise à permettre aux enseignants de

-bien percevoir les phonèmes anglais en s’appuyant sur de nombreux mots du lexique au programme du cycle 2 ;

-reproduire ces mots et comparer leurs productions aux modèles ;

-disposer de propositions d’activités axées sur l’apprentissage du lexique et la phonologie à faire en classe avec leurs élèves. Plusieurs posters et de nombreuses flashcards sont proposés à cet effet en téléchargement.

Éveil à la diversité linguistique en maternelle

  • Niveau : cycle 1
  • Discipline : éveil aux langues
  • Public cible : professeurs de cycle 1
  • Durée : 1h30
  • Type de formation : autonome
  • Objectifs : ce parcours vise à permettre aux enseignants de

-comprendre ce que signifie l’éveil à la pluralité des langues en maternelle,

-quels en sont les enjeux,

-et de découvrir quelques exemples de mise en œuvre dans les classes.