27 février 2024 - CP LVE

SEMAINE DES LANGUES 2024

Pour cette neuvième édition, la thématique « L’important, c’est de communiquer ! » se poursuit sous le signe des jeux olympiques et paralympiques.

Le groupe départemental LVE 58 vous propose 4 activités physiques quotidiennes en anglais et/ou en allemand à réaliser avec vos élèves lors de la semaine des langues du 18 mars au 23 mars 2024.

Pour lier les actions des groupes départementaux lors de cette période, les 4 activités correspondent aux 4 APQ proposées par le groupe départemental EPS 58. Vous pourrez ainsi croiser les disciplines, faire de l’activité physique dans une langue étrangère.

Comment travailler les activités proposées ?

• (5’) Réactivation du vocabulaire connu ou découverte du nouveau lexique dans des activités collectives de compréhension et de mémorisation telles que : listen and show, listen and mime, listen and repeat… . Des flashcards sont accessibles dans les activités en cliquant sur les mots FLASHCARDS ou BILDKARTEN. Pour rappel, le nombre de nouveaux mots travaillés par séance est de 5 à 6 mots pour le cycle 2 et de 8 à 10 mots pour le cycle 3.

Voici une aide à la prononciation, si besoin:

→ Copier/coller le mot dans la barre de recherche, saisir la langue puis entrer.

• (5’) Explication de l’activité en anglais ou en allemand en utilisant le script imagé comme aide à la compréhension. Demander ensuite aux élèves de dire en français ce qu’ils ont compris .

• (15’) Mise en œuvre de l’activité physique : l’enseignant(e) accompagne chaque action en répétant les consignes en anglais ou en allemand. Pendant l’activité, les élèves peuvent répéter certains mots ou structures, voire compter ou décompter en langue étrangère.

• (5’) Retour au calme : pour les APQs N°1, N°2 et N°3, avec l’aide du script, demander aux élèves de reprendre les différentes consignes et de donner les résultats en langue étrangère lorsqu’il y a un score. Pour l’APQ N°4, accompagner les élèves dans 3 cycles de respiration profonde en prononçant en anglais et/ou en allemand « inspirer…expirer… ».

Les 4 activités proposées sont les suivantes :

(Cliquer sur les titres en anglais ou en allemand pour accéder aux fiches et aux flashcards)

APQ N°1

Slalom and throw / Slalom laufen und Ball werfen

APQ N°2

The right speed / Die richtige Geschwindigkeit

APQ N°3

The olympic games choreography / Choreographie der olympischen Spiele

APQ N°4

Jumping Jacks / Jumping Jacks

⇒  Si vous avez des compétences dans une autre langue (espagnol, italien…), vous êtes invités à l’utiliser comme langue de communication dans la mise en œuvre des activités proposées et, si vous le souhaitez, à partager votre activité traduite à l’aide de la trame suivante à lve58@ac-dijon.fr

Merci !

Have a good time ! Viel Spaß !

Autres actions proposées lors de la semaine des langues dans l’académie :

• Dans le département 21

• Dans le département 71